lundi 10 mars 2008

Jeanne Richard, éléments biographiques

Sur sa carrière

Née en 1966, Jeanne Richard a obtenu un master en géophysique en 1989, puis un diplôme de médecine à Yale en 1996. Elle pratique la géophysique des murs depuis deux ans.

En 2006, un événement transforma sa vie professionnelle, médecin à Boston depuis 10 ans, elle se rendit à Sacramento pour un colloque sur le dépistage du cancer du sein. Lors d’une des réunions, elle apprit par un confrère d’Alta qu’un homme était mort englouti au fond d’un trou de 6 mètres de profondeur qui s’était ouvert sous ses pieds dans son salon. Bouleversée par cet accident, elle décide d’arrêter la médecine pour entamer une recherche sur les murs, les sols et les plafonds. Très vite, elle se met à utiliser des méthodes employées en géophysique qui lui permettent d’élaborer une cartographie de ce qu’elle appelle la constructosphère. En 2008, elle donne naissance à une nouvelle science : la géophysique des murs.


Sur sa vie

Sa mère, Simone Richard, est morte d’un cancer du sein lorsque Jeanne avait 4 ans. Jeanne est fille unique.

Pendant toute son enfance, elle entretient une relation très importante avec son père, le Professeur Claude Richard. Très affecté par la mort de sa femme, le Professeur Richard se lance dans une recherche sur le fonctionnement amoureux. Il élabore des théories pseudo scientifiques et mystiques, se basant sur des expériences neurologiques, pour tenter de décrypter la cristallisation de l’être aimé. Peu à peu ses confrères se détournent de lui, jugeant ses recherches ridicules.

Dans un premier temps, Jeanne refuse de faire des études qui concernent la physiologie humaine, attristée par les obsessions de son père. À la mort de celui-ci, en 1989, elle passe les trois mois d’été à lire les recherches de son père. Touchée par la démesure de l’œuvre de son père, son aversion pour la médecine disparaît. En 2006, elle rencontre Philippe Pastot, qui met en scène au théâtre une pièce poétique et humoristique écrite par Richard Van Meenen sur l’œuvre du Professeur Claude Richard.